CocoVeto s’appuie sur les principes de l’Agroécologie pour permettre la transition et le développement des acteurs de l’élevage
L’ONU a créé 17 objectifs dans le cadre du développement durable. Notre innovation contribue à 8 d’entre eux :
Objectif 1. Éradication de la pauvreté
Nous permettons à des communautés équipées de téléphones portables, d’avoir accès à un outil permettant la mise en place ou l’agrandissement d’ateliers d’élevages dans des petites et moyennes exploitations agricoles, tout en apportant une baisse des risques pris par l’exploitation en apportant les connaissances ainsi que le suivi permettant d’éviter des pertes dans les élevages.
Objectif 2. Lutte contre la faim
La capacité des populations à produire leur propre protéine animale est pertinente. En effet, elle peut permettre d’éradiquer la faim dans les régions où l’élevage est possible.
Objectif 3. Bonne santé et bien-être
Nous permettons d’éviter les maladies provenant d’élevages. En surveillant leur développement nous pouvons limiter les épidémies et permettre une meilleure santé globale (One Health). Nous permettons également un apport protéiné de qualité supérieure ce qui permet d’avoir une meilleure santé individuelle en évitant les carences.
Objectif 4. Accès à une éducation de qualité
Notre outil peut être utilisé pour former les éleveurs ainsi que les conseiller en matière de santé en élevage. Notre assistant virtuel permet l’auto-apprentissage par les fiches maladies.
Objectif 8. Accès à des emplois décents
Nous permettons aux populations rurales de trouver un travail dans les campagnes dans le domaine agricole. Cela évite les migrations économiques liées au manque d’emploi dans les milieux ruraux de pays émergents.
Objectif 12. Consommation et production responsables
Avec notre application nous permettons à de petites communautés de créer des ateliers d’élevages en baissant les niveaux de risques sanitaires avec notre accompagnement. De cette manière là, ils n’auront pas à importer les viandes et peuvent ainsi avoir accès à une nourriture de qualité supérieure, tout en limitant les émissions de gaz polluant lors du transport de ferme en ferme.
Objectif 16. Justice et paix
La faim étant l’une des causes majeures entrainant des guerres ou conflits. Aider des États à avoir plus de résilience sur leurs approvisionnements en produits carnés c’est agir concrètement pour plus de justice et de paix.
L’élevage européen souffre dans de nombreuses régions d’un déficit de vétérinaires ruraux. Notre initiative apporte dans ces territoires une solution pour concilier activité productive et santé globale.
La consommation de produits carnés augmente rapidement sur le continent africain. Certaines régions, encore centrées sur l’agriculture vivrière, amorcent une transition majeure. Le numérique joue un rôle clé pour accompagner ce changement à grande échelle. Nos outils, adaptés au marché africain, ont déjà suscité une forte satisfaction