Les parasites en élevage porcin

Les parasites en élevage porcin

Les parasites en élevage porcin

Qu’est ce qu’un parasite?

Un parasite est un être vivant microscopique d’origine animale qui colonise et tire profit de son hôte sans le détruire. Le parasitisme est un problème majeur en élevage, il provoque un retard de croissance chez les animaux. On distingue deux types de parasites que sont : les endoparasites (ils vivent à l’intérieur de l’hôte) et les ectoparasite (ils vivent à l’extérieur de l’hôte).Les parasites en élevage porcin intérieurs comme extérieurs mettent en danger la santé de l’animal et favoriseront l’amaigrissement, la toux.

Quels sont les moyens de prévention et de contrôle des parasites en élevage porcin?

La négligence de nombreuses pathologies peut provoquer des complications et devenir des menaces pour les animaux de la ferme et les éleveurs aussi. Ainsi, Il est donc nécessaire  de faire appel à un vétérinaire après avoir détecté le moindre symptôme. CocoVeto, application de télémédecine vétérinaire aide à anticiper tous ses besoins avec son système de consultation par visioconférence.

On rencontre chez les porcins plusieurs types de parasites tels que :

  • Les helminthes, provoquant des infections asymptomatiques. Ils  sont responsable de la zoonose et ont presque disparu des élevages modernes.
  • Les coccidioses intestinales sont des parasites qui sont fréquents et qui provoquent des maladies aux nouveau-nés. De plus, ce parasite est difficile à éliminer à cause de la rapidité du cycle parasitaire et de la grande résistance des oocystes dans l’environnement.

Quels sont les moyens de préventions et de contrôle des parasites en élevage porcin?

Les maladies parasitaires ont une incidence élevée mais sont souvent sous-estimées sur la production porcine. De ce fait, ces maladies  peuvent provoquer des pertes, la mort des porcs et peuvent augmenter l’action des agents infectieux par le biais des migrations parasitaires. Pour effectuer un contrôle parasitaire, il faut éviter l’introduction des porcs déjà parasités dans l’élevage. Par ailleurs, en utilisant CocoVeto, il y’a l’opportunité d’avoir accès à des fiches de prévention afin d’anticiper le parasitisme en élevage porcin.


Retour