Les parasites en élevage volailles

Les parasites en élevage volaille

Les parasites en élevage volaille

Qu’est ce qu’un parasite?

Un parasite est un être vivant microscopique d’origine animale qui colonise et tire profit de son hôte sans le détruire. En effet, Le parasitisme est un problème majeur en élevage, il provoque un retard de croissance chez les animaux. On distingue deux types de parasites que sont : les endoparasites (ils vivent à l’intérieur de l’hôte) et les ectoparasites (ils vivent à l’extérieur de l’hôte).  Les parasites en élevage volailles intérieurs comme extérieurs mettent en danger la santé de l’animal et favoriseront l’amaigrissement, la toux.

Les verminoses chez les volailles?

Il existe plusieurs types de parasites rencontrés chez des animaux d’élevage. Les verminoses sont ceux généralement rencontrés chez les volailles. En effet,  Les parasites internes appelés verminoses sont généralement rencontrés chez les volailles de basse – cour. Ils se manifestent donc par un amaigrissement des affections fréquentes en volailles qui sont très souvent associées à une entérite, une anémie et une diminution de la ponte. Cependant , CocoVeto propose une application pour effectuer des consultations en visioconférence afin de palier au développement de ces parasites pouvant causer une perte de productivité voire la mort de l’animal.

Les parasites en élevage volaille

Quels sont les moyens de prévention et de contrôle des parasites en élevage volaille?

Il existe plusieurs moyens de prévention des parasites en élevage de volailles. Cependant, Il est donc important d’entretenir le poulailler afin de les éviter. De ce fait, grâce à l’application CocoVeto, on peut avoir l’opportunité de discuter avec un vétérinaire à distance pour avoir par exemple des moyens de prévention.

Les moyens de prévention contre les parasites volailles sont:

  • Le nettoyage et la désinfection des équipements (chaque semaine)
  • Changement de la litière (une fois la semaine) : la litière doit être intégralement changée. En effet, Elle doit permettre d’absorber les excréments des poules et de maintenir les poules à chaud.
  • Traitement de bois du poulailler (2 fois l’année) : Il est donc nécessaire de mettre une couche d’huile de lin sur le poulailler pour qu’il résiste à certaines intempéries
  • La surveillance et le suivi régulier de la santé animale.